Une nouvelle présidence - perspectives pour 2024

Une nouvelle présidence - perspectives pour 2024Philippe Canot, premier vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières, il assure désormais la présidence de la Fédération suite à la démission de Dominique Jarlier. L'élection d'un nouveau président aura lieu lors du Conseil d'Administration, le 26 février 2024 à Paris.

L'année 2023 aura été intense et riche en activité. Cette accélération montre l'intérêt que la forêt suscite dans notre société. Nos associations qui ne cessent de se renforcer ou de se créer visent à répondre à ces fortes attentes. Les défis à relever pour 2024 sont conséquents mais nous savons que vous êtes mobilisés pour y répondre. Voici un bref extrait des dossiers en cours parmi les nombreuses autres thématiques forestières qui nous animent (le foncier forestier, l'équilibre sylvo-cynégétique, l'utilisation du bois local dans la construction, dans l'énergie, la sensibilisation des enfants à la gestion forestière...) :

Poursuite de la sensibilisation à la gestion des risques incendies

En 2024, la Fédération reconduit sa convention avec le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur la prévention et la lutte contre les incendies de forêt et souhaite :

  • Poursuivre l'organisation de réunions de sensibilisation pour les élus dans toute la France.
  • Créer une ligne téléphonique (hotline) pour répondre aux questionnements des élus sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, Auvergne- Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
  • Réaliser un MOOC sur la mise en oeuvre des OLD.
  • Organiser des expérimentations de mise en oeuvre des OLD sur certains territoires pour définir une méthodologie déployable partout ailleurs.
  • Actualiser tous nos outils pour qu'ils soient conformes à la nouvelle loi.

Fonds pérenne pour le renouvellement forestier

Indéniablement, l'effet du changement climatique sur la forêt s'accélère et nécessite de nombreux investissements. Le 26 juillet 2023,   le rapport « Objectif Forêt » remis à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et à Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la Biodiversité auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a dressé un état des lieux tout en proposant des actions concrètes pour l'adaptation des forêts au changement climatique et au renforcement du rôle de la forêt comme pompe à carbone.

Cette adaptation passe notamment par la création d'un fonds de renouvellement pérenne. Nous participons activement à la création de ce fonds pérenne pour les forêts et travaillons sur la simplification du dépôt des dossiers pour les collectivités.

Notre partenariat avec l'ONF

Au cours de l'année 2023, nous avons avancé sur les 5 axes de la convention FNCOFOR-ONF 2022-2025. Un bilan de toutes nos actions sera bientôt disponible.