Semaine du développement durable : les Communes forestières des Pyrénées-Atlantiques au rendez-vous

Semaine du développement durable : les Communes forestières des Pyrénées-Atlantiques au rendez-vousDans le cadre de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril dernier, plusieurs associations d'Oloron Ste-Marie (64) se sont regroupées pour présenter leurs actions environnementales autour du thème « consommer autrement ». L'association des Communes forestières des Pyrénées-Atlantiques a participé à cet évènement en présentant ses actions autours de l'utilisation du bois en circuit court.

ImagePour sensibiliser et impliquer le public à la consommation durable, l'association des Communes forestières a choisi de s'appuyer sur des exemples concrets d'utilisation du bois local dans l'ameublement et le chauffage. Aux côtés de Michel Castan, président des Communes forestières des Pyrénées-Atlantiques, les équipes de l'association de Communes forestières ont accueilli les visiteurs et répondu tout au long de cette semaine à leurs nombreuses questions.

Des meubles en « hêtre des Pyrénées » ont été exposés et particulièrement appréciés du public à al fois pour les qualités esthétiques de ce bois en ameublement intérieur et pour l'utilisation de cette ressource de proximité issue du territoire aquitain.
Le programme « Hêtre des Pyrénées » porté par l'Union Grand Sud des Communes forestières vise en effet à valoriser les bois des Pyrénées et la filière hêtre, de la ressource au produit fini. Cette opération s'inscrit en lien avec le programme 100 constructions publiques en bois local, initié par la Fédération nationale des Communes forestières, et l'affichage de plusieurs réalisations exemplaires a permis de montrer que l'engagement des collectivités dans cette démarche de construction durable est largement amorcé.
Le développement du bois énergie en circuit court a également suscité l'intérêt des visiteurs notamment pour des projets de particuliers mais aussi pour des projets communaux en appui à l'organisation de la filière sur le département. L'objectif a été rempli : démontrer que le bois énergie constitue un « cercle vertueux » en termes de stockage du carbone et de développement économique territorial.

Initiée chaque année par le ministère du Développement durable, la semaine du développement durable invite les collectivités, les associations, les entreprises et d'autres structures, publiques ou privées, à participer ou organiser des manifestations dans toute la France. L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter à l'adoption de comportements responsables. La ressource bois, matériau écologique et renouvelable, offre une réponse adaptée pour un public divers désireux de consommer mieux.