ONF : la mobilisation de tous pour réussir la mise en œuvre du nouveau schéma d'organisation

ONF : la mobilisation de tous pour réussir la mise en œuvre du nouveau schéma d'organisationLe 3 avril 2014, une déclaration de Jean-Claude Monin a été lue aux membres présents lors du conseil d'administration de l'Office national des forêts (ONF) revenant sur un point essentiel: la signature par la Fédération nationale des Communes forestières du Contrat d'objectifs et de performance pour 2012-2016 afin de préserver la mise en œuvre du régime forestier dans les forêts des collectivités par l'ONF.

La situation financière difficile à laquelle l'établissement public a été confronté dès la fin de l'année 2012, première année du Contrat, a conduit Jean-Claude Monin à demander au ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt la constitution d'un groupe de travail entre les signataires du contrat. Ce groupe de travail a formulé des propositions qui, pour l'essentiel, ont été reprises dans le texte d'une résolution adoptée le 27 juin 2013.

Les concertations nécessaires à sa mise en œuvre ont été conduites avec les représentants des personnels de l'établissement par la Direction générale de l'ONF, avec l'appui du Président du conseil d'administration Jean-Yves Caullet.

A l'issue, le schéma directeur d'organisation proposé par le directeur général de l'ONF, vient d'être signé par la principale organisation représentative des personnels de l'ONF : le SNUPFEN. Ce Schéma est conforme aux orientations auxquelles la Fédération nationale des Communes forestières a contribué et pour lesquelles elle se prononce également positivement.

Une nouvelle fois, des efforts sont demandés à toutes les catégories de personnels travaillant à la gestion durable des forêts publiques françaises mais aussi aux élus des communes forestières qui ne bénéficieront plus tout à fait du même service, même si le maillage territorial est maintenu. Pour autant, ces diminutions d'effectifs auxquelles il est procédé depuis plusieurs années ne peuvent être poursuivies sans remettre en cause les fondements du modèle économique de l'ONF.

Les communes forestières ont pris leur part dans les efforts demandés pour assurer la pérennité du service public forestier. Toutes les évolutions permettant des économies de gestion ou de meilleures conditions de commercialisation des produits peuvent être étudiées. Mais le montant de la contribution financière des communes ne peut faire l'objet de nouvelles discussions.

Jean-Claude Monin l'a rappelé fortement : « l'ensemble des parties prenantes, en interne comme à l'extérieur de l'établissement, a l'obligation de réussir à consolider économiquement et financièrement l'établissement public ONF. Il n'y a pas d'autre alternative et il faut d'ores et déjà penser à préparer le prochain Contrat ».

« La mobilisation totale de chacun d'entre nous est nécessaire. Pour cela, l'ONF peut compter sur l'engagement des Communes forestières au service de la forêt publique française » a insisté le président de la Fédération nationale des Communes forestières.

Fort du soutien de la Fédération nationale des Communes forestières, partenaire majeur de l'ONF et du principal syndicat des personnels, l'Etat doit maintenant poursuivre son intervention en faveur de l'établissement public pour lui permettre de retrouver son équilibre économique et financier.