Europe et filière forêt-bois : un soutien majeur

Europe et filière forêt-bois : un soutien majeurLe ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a entendu la Fédération nationale des Communes forestières qui sollicitait une meilleure prise en compte de la filière forêt-bois dans la prochaine programmation des fonds européens gérés par les Régions.

En effet, le ministre Stéphane Le Foll a adressé une lettre le 28 mars dernier, à l'ensemble des Présidents des Régions pour que le secteur forestier bénéficie de soutien, notamment du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Le Ministre a insisté sur la prise en compte concrète des enjeux de la filière forêt-bois dans les Programmes de Développement Rural Régional (PDRR).
Par ailleurs, le Fonds stratégique en faveur de la filière forêt-bois prévu dans la loi d'avenir, financera des mesures inscrites dans les orientations du futur programme national de la forêt et du bois qui devrait être adopté en 2015 et des programmes régionaux de la forêt et du bois qui en découleront.
Ces derniers seront rédigés dans chaque région par une commission régionale co-présidée par le Président du Conseil régional et le Préfet de Région.
L'enjeu est majeur : des co-financements FEADER qui seront mobilisés pour le secteur forêt-bois, dépendra la maquette financière des crédits nationaux, à savoir le fonds stratégique doté de 10,7 M€ mais aussi la part de la Taxe Additionnelle sur le Foncier Non Bâti (TFNB).

En savoir plus : la lettre du ministre Stéphane Le Foll aux Présidents des Régions