Notre forêt demain, une nouvelle émission TV sur les forêts

Notre forêt demain, une nouvelle émission TV sur les forêtsAvec 7 émissions d'une heure, diffusées sur C8, d'avril à décembre 2023, le grand public va pouvoir prendre connaissance des enjeux de la gestion forestière et découvrir les actions menées par la filière pour lutter contre le réchauffement climatique.
Ne ratez pas les prochaines émissions : lundi 30 octobre à 10h15, mardi 31 octobre à 10h15, dimanche 12 novembre à 9h15 sur C8.
Revoir l'intégralité des émissions en replay sur la chaîne YouTube de France Bois Forêt -  partenaire de l'émission
 

Dans l'émission du 24 juin 2023, Stéphane Thébaut a rencontré Chantal Eyméoud, maire d'Embrun et Jérôme Voutier, architecte. A Embrun, un réseau de chaleur alimente les bâtiments publics à l'aide de ressources forestières locales tandis que dans les Hautes-Alpes, un bâtiment collectif a été construit avec des bois certifiés «  Bois des Alpes ». Deux projets qui répondent aux enjeux de l'économie circulaire et de la réduction des émissions de CO2 à découvrir ci-dessous.


Les maires étaient à l'honneur dans l'émission  du 27 mai 2023 sur la protection de la biodiversité, la lutte contre les incendies et forêts. Ils ont pu démontrer leur rôle primordial dans la lutte contre les incendies de forêt et l'importance des obligations légales de débroussaillement. 

Thomas Dombry, maire de la Garde-Freinet - Vice-président des Communes forestières (83) : « Normalement sur un feu de forêt, le maire est le directeur des opérations de secours. Nous devons informer au mieux la population, faire connaître l'avancée du feu, les quartiers impactés [...] Ma première mission en tant que maire, ça a été de déclencher le plan communal de sauvegarde. C'est un plan qui est déjà établi. Chacun connait ses missions et on sait ce qu'on doit faire. »

Christian Delavet, maire de Saint-Antonin-sur-Bayon - Président des Communes forestières (13) nous parle de l'incendie de la Sainte-Victoire « Avant le feu, on avait un regard protectionniste, conservateur sur la forêt, après le feu de Sainte-Victoire, on s'est rendu compte qu'il fallait – pour que cela ne se renouvelle pas – faire des choses et notamment avoir une défense contre les incendies d'un meilleur niveau, mieux organisé. »