La Région Auvergne adhére au réseau des Communes forestières

La Région Auvergne adhére au réseau des Communes forestièresLors de la commission permanente du 10 juillet 2014, les élus du Conseil Régional d'Auvergne ont voté l'adhésion de la Région à la Fédération nationale des Communes forestières et à l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin.

ImageLe Président de l'Union régionale Dominique Jarlier s'est félicité de cette démarche pionnière : « un signe fort pour les collectivités de cette vaste région forestière, riche de ses filières locales et pour les autres régions de France ».

Cette démarche intervient quelques jours après l'inauguration du nouvel Hôtel de Région, un bâtiment exemplaire dont la labellisation au sein du programme « 100 constructions publiques en bois local » porté par la Fédération nationale des Communes forestières est en cours.

Le président du Conseil Régional, René Souchon, a évoqué lors de son intervention « une chaine de volonté puissante : chaque maillon a été solidaire et a contribué à cette réussite collective ».

ImageL'Hôtel de Région représente un investissement durable répondant aux normes et aux économies d'énergie : BBC, HQE, énergies renouvelables, panneaux rayonnants, capteurs photovoltaïques, végétalisation des toits, récupération des eaux de pluie entre autres.
Cher à l'architecte Bruno Mader, le matériau bois, en particulier le lamellé-collé des poteaux et des poutres de la structure porteuse est en douglas du Massif Central, fourni par des entreprises locales. Les murs sont à ossature bois, les planchers en panneaux contrecollés. Le lot bois représente 4M€ HT du projet.

A ce titre, clôturant la cérémonie d'inauguration, le Préfet de Région Michel Fuzeau n'a pas manqué de souligner que « le bâtiment vise la perfection : les performances vont au-delà des normes requises. La structure bois est une vitrine grandeur nature des filières locales, de la qualité de cette ressource, du formidable potentiel de développement et d'emploi ainsi que des savoir-faire locaux ».