Retour en Chartreuse pour le 60ème anniversaire des Communes forestières de l'Isère

Retour en Chartreuse pour le 60ème anniversaire des Communes forestières de l'IsèrePrès de 80 élus étaient présents au coeur de la Grande Chartreuse pour une assemblée générale placée sous le signe du 60ème anniversaire de l'association des Communes forestières de l'Isère. L'occasion de rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés pour les forêts communales et d'évoquer les actions et projets d'un territoire forestier porteur de développement.

ImageAccueillis sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse par le maire Yves Guerpillon et par le Père Chartreux Dom Benoit, les parlementaires, de nombreux maires et élus, les représentants de l'interprofession et des propriétaires privés, ainsi que la Fédération nationale des Communes forestières, ont répondu présents à l'invitation de Guy Charron, Président de l'association des communes forestières de l'Isère qui a ouvert la séance en rappelant les liens entre Saint-Pierre de Chartreuse et les Communes forestières. En effet, c'est sur ce lieu même que l'association a été créée en 1965 par Auguste Villard. Quelques années plus tard, Pierre Perrin, président de 1965 à 1983, a fait un legs personnel de ses forêts aux Chartreux qui en sont toujours propriétaires.

La formation, la mission première
Après la partie statutaire, le rapport d'activité 2013 a été présenté autour des 4 principaux axes de travail de l'association :
- La sensibilisation et la communication,
- La formation,
- Le suivi des politiques et l'appui aux communes forestières,
- Le suivi et l'élaboration d'une stratégie forestière sur les territoires.
Président de 1989 à 2002, Jean Faure, ancien Sénateur, ancien Maire d'Autrans, a rappelé que la formation des élus à la forêt reste une des missions premières de l'association : « Pour avoir une bonne gestion de la forêt et dialoguer avec l'ONF, qui est un partenaire, il faut savoir de quoi on parle ».

La démarche AOC et labellisation Forêt d'Exception®

ImageRoger Villien, Président de l'association des communes forestières de la Savoie, Vice-président du Parc naturel de Chartreuse et Maire de la Bauche a dressé le panorama de la forêt de Chartreuse et de sa filière bois. Il a rappelé les grandes actions menées sur ce territoire : Charte forestière, sensibilisation scolaire, sylvafaune, animation desserte, démarche forêt d'exception, AOC Bois de Chartreuse.
Michel Bècle-Berland, Président du Comité interprofessionnel des Bois de Chartreuse, a exposé la démarche entreprise depuis 2005 pour la construction de l'AOC Bois de Chartreuse. Après bientôt 10 ans d'efforts, la commission d'enquête a donné un avis favorable en juin 2014 qui devrait aboutir à l'obtention de l'AOC fin 2016.
Le Directeur de l'agence ONF Isère Yves Brugière a ensuite présenté la démarche engagée par l'ONF pour labelliser en tant que Forêt d'Exception®, la forêt domaniale de la Grande Chartreuse. Cette labellisation pour 5 ans distingue des forêts emblématiques et s'inscrit dans le cadre d'un contrat de projets 2013-2015.

Ensemble pour une politique forestière territoriale d'excellence

ImageLe Vice-président du Conseil général de l'Isère en charge de la forêt, Charles Galvin, a mis l'accent sur la politique du Conseil général en faveur de la filière forêt-bois. Le Conseil général soutient les Chartes Forestières de Territoires (CFT) qui couvrent une large partie de l'Isère: « Les CFT ont cet avantage de mettre tout le monde autour de la table pour ouvrir le dialogue et la concertation ».
Le Département a également mis en place depuis 2013 des crédits en faveur de l'investissement des entreprises de 1ère et 2nde transformation : « Il est aujourd'hui indispensable de soutenir les grandes entreprises mais également de maintenir le maillage des moyennes et petites entreprises du territoire. Ces crédits viennent donc en appui et en complément d'autres politiques régionales et européennes ».

ImageEnfin, le Vice-président a annoncé le lancement d'une réflexion autour d'un plan stratégique forestier départemental à l'automne avec la volonté de valoriser, maintenir l'emploi existant et de le développer.

Le Sénateur et membre du groupe d'études forêt et filière bois au Sénat Michel Savin, a rappelé le rôle de l'association des communes forestières de l'Isère pour former les élus mais aussi de relais auprès des parlementaires sur les enjeux et problématiques forestières. Le sénateur a insisté sur « le poids croissant des intercommunalités, de plus en plus urbaines, où la forêt n'est sans doute pas la priorité et au sein desquelles les petites communes forestières et de montagne peuvent se sentir un peu oubliées ». Le rôle des élus ruraux est essentiel pour sensibiliser les élus communautaires autour des problématiques forestières.

ImageLe Député François Brottes, a salué la démarche de l'AOC Bois de Chartreuse : « bien que toutes les forêts ne pourront pas bénéficier d'un AOC, c'est ici un travail de longue haleine et bénéfique ». Concernant la loi d'avenir, il est revenu sur son travail en lien avec Jean-Yves Caullet. Dans la nouvelle loi, la commune pourra reprendre la main notamment sur les parcelles en déshérence. Les collectivités locales auront également un rôle d'animation très important. Il faudra faire preuve d'inventivité dans la création des groupements d'intérêt économique et environnemental forestiers (GIEEF). Enfin, le fonds stratégique permettra de soutenir l'investissement de la filière.

ImageTout en améliorant l'offre de la filière forêt-bois, Le Député a insisté sur l'importance de rester sur l'excellence environnementale et sur l'indispensable mutualisation et responsabilisation notamment au niveau des propriétaires privés.

Cette matinée de travail dense s'est clôturée par la remise par Guy Charron de la médaille d'argent de la forêt communale à Michel Bècle-Berland pour son action de longue date et sa forte implication en faveur de la forêt et de la filière-bois, en Chartreuse notamment.

En savoir plus :
Le site web des Communes forestières de l'Isère : www.cofor38.fr
Télécharger le rapport d'activités 2013 des l'association des Communes forestières de l'Isère