Des forestiers tchèques à la rencontre des Communes forestières

Des forestiers tchèques à la rencontre des Communes forestièresDu 25 au 29 août, les Communes forestières ont ouvert les portes des territoires forestiers, jurassien et alpin, à 45 forestiers tchèques, responsables de la gestion de forêts communales et privées. Ces journées organisées par la Fédération nationale des Communes forestières ont ainsi permis d'accueillir une délégation de l'association SVOL, membre de la Fédération européenne des Communes forestières (FECOF).

ImageLe modèle français de la gestion des forêts communales était au cœur des échanges, tant en terme de responsabilités des communes (compétences et choix politiques) que de pratiques des gestionnaires de terrain. Un intérêt d'autant plus important pour les forestiers tchèques qui gèrent un patrimoine rétrocédé par l'Etat depuis une vingtaine d'années.

Les présidents des Unions régionales d'Alsace et de Franche-Comté, Pierre GRANDADAM et Jacky FAVRET, ainsi que les élus et les équipes du réseau des Communes forestières ont pu répondre aux nombreuses questions lors des visites sur ces territoires porteurs de projets de développement de la filière forêt-bois.

Les expériences de valorisation du patrimoine forestier ont suscité la volonté de poursuivre les échanges, en lien avec le processus de coopération décentralisée engagée entre la Franche-Comté et la région de Pzen, pour relever des défis communs :

Contribuer au développement économique régional en assurant :
- Une gestion forestière durable, via le régime forestier mis en oeuvre par l'ONF, l'évolution ou l'adaptation des pratiques sylvicoles, la sylviculture en futaie jardinée pratiquée dans le Jura, le regroupement de la gestion forestière illustré par l'expérience du Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière du Massacre... ;
- Une commercialisation des bois privilégiant les circuits de proximité à l'instar de l'expérimentation conduite par la communes d'Andelot-en-montagne pour développer des contrats d'approvisionnements avec les scieurs régionaux ;
- La structuration de filières bois-énergie en complément du bois d'oeuvre, avec la construction de plateformes de stokage de la biomasse permettant de mutualiser et de maitriser l'approvisionnement d'un réseau de petites chaufferies communales comme la plateforme de la Mouille.

ImageProcurer des services forestiers, sociaux et environnementaux :
- Favoriser des systèmes de paiements des services environnementaux rendus par les forestiers, à l'instar de l'expérience Haut-Savoyarde du syndicat intercommunal de gestion des eaux des Moises, permettant de compenser les surcouts de l'adaptation des pratiques de gestion forestière à la préservation de l'eau potable;
- Permettre l'accueil de publics en forêt, notamment les scolaires, pour l'éducation à la gestion forestière, la sensibilisation à la valorisation économique ;
- Développer la concertation avec les habitants, les associations envionnementales,... pour favoriser l'acceptation de la gestion forestière et de l'exploitation des bois.

Image
En savoir plus :

Le site de SVOL : http://www.svol.cz/english/
Télécharger le programme du voyage d'étude
Lire l'article de presse du Progrès (Jura)