Filière forêt bois méditérranéenne: 8.280 salariés

Filière forêt bois méditérranéenne: 8.280 salariésDans le cadre de l'Observatoire de la forêt méditerranéenne, les Communes forestières, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DRAAF et les 2 associations FIBOIS se sont associées à l'INSEE pour disposer d'une vision sur l'économie de la filière forêt bois. Les résultats confirment toute la pertinence des politiques de valorisation de la ressource bois locale pour développer la filière forêt-bois régionale et asseoir son poids économique.

Avec 1,5 millions d'hectares de forêt recensés, soit 9 % de la surface nationale, Provence-Alpes-Côte d'Azur est la troisième région forestière de France métropolitaine. La récolte de bois y est pourtant faible : 720 000 m3 de bois brut en 2012, soit seulement 2 % de la production nationale.

Face à ce constat, la volonté affichée par les partenaires de l'étude, associant l'Union régionale des Communes forestières, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Direction Régioanle de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF) et les deux interprofessions FIBOIS 04-05 et FIBOIS 06-83, a été de mesurer l'importance économique des acteurs de la forêt et du bois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à travers une vision statistique et géographique sur les entreprises travaillant dans la valorisation des forêts et du bois.

Ainsi, le coeur de la filière forêt-bois est constitué de 2.800 établissements dans la région, auxquels s'ajoutent 6.200 établissements, dont l'activité est partiellement liée à la filière. Le coeur de filière emploie 8.280 salariés, dont 37 % travaillent dans la construction en bois, premier employeur.

Ces résultats, publiés le 3 septembre dernier à l'occasion d'une conférence de presse dans les locaux de l'INSEE à Marseille, permettent de connaître le poids de la filière dans la région et de comparer la filière forêt bois aux autres filières de la région.

Ces résultats confirment toute la pertinence des politiques de valorisation de la ressource bois locale en énergie ou dans la construction, pour développer la filière forêt-bois régionale et asseoir son poids économique.

Cette analyse économique et statistique sera actualisée chaque année afin d'observer l'évolution de la filière par rapport à la crise économique actuelle et à l'émergence des projets de production d'électricité avec de la biomasse.