Un nouveau président pour les communes forestières européennes

Un nouveau président pour les communes forestières européennesA la suite de l'élection du nouveau bureau pour la période 2015-2020, la présidence de la FECOF a été confiée à Pierre Grandadam, président de l'Association des Communes forestières d'Alsace, vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières. De nouveaux objectifs visant à renforcer la visibilité de l'association ont été définis pour les prochaines années

L'assemblée générale de la Fédération européenne des communes forestières (FECOF) s'est tenue à Bruxelles le 27 février 2015. Un nouveau bureau a été élu pour la période 2015-2020 et la présidence a été confiée à Pierre Grandadam, président de l'association des Communes forestières d'Alsace, vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières. L'élu alsacien a salué le travail accompli par son prédécesseur, Franz Schrewe et a invité ses homologues à être des relais pour mobiliser les collectivités forestières sur les enjeux européens au sein de la FECOF.
Les associations de Communes forestières émanant de cinq états membres (Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, République Tchèque) ont échangé sur le programme de travail visant à renforcer la visibilité de la FECOF. L'objectif est triple : développer les adhésions, favoriser l'information et le portage de projets de coopération entre membres, défendre des positions partagées auprès des instances européennes pour une reconnaissance des forêts des collectivités dans les politiques européennes.
Le partenariat avec l'association des gestionnaires des forêts d'états (EUSTAFOR) sera renforcé pour que les forêts publiques locales et régionales, soient pleinement reconnues et portent ensemble la voix des forêts publiques. En Europe, les forêts communales représentent 20 millions d'hectares, soit le tiers des forêts publiques et 15 % des forêts européennes.