Elus et scieurs : l'avenir économique en commun

Elus et scieurs : l'avenir économique en communLe 20 mars 2015, le président de la Fédération nationale des Communes forestières Dominique Jarlier a accueilli Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois (FNB) en Auvergne. Une invitation afin de renforcer les liens des Communes forestières avec la FNB et évoquer plus particulièrement la question de la mobilisation des bois.

Le 27 janvier 2015, le président de la Fédération nationale du bois, Philippe Siat invitait Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières sur le site d'Urmmat, en Alsace, l'occasion de visiter le groupe Siat Braun mais aussi d'évoquer l'avenir de la filière forêt-bois pour les deux présidents dont la prise de fonction est intervenue, à quelques mois près, en même temps.

Le 20 mars dernier, le président Jarlier, également président de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin, accueillait à son tour le président de la Fédération nationale du bois (FNB) afin de renforcer les liens établis entre la Fédération nationale des Communes forestières et la FNB, acteur économique indispensable de la filière et trouver des engagements communs sur la question de la mobilisation des bois.

« La volonté est de travailler ensemble pour construire l'avenir de la filière. Pour cela, il faut se connaitre, tisser des liens et trouver les points communs pour résoudre les différents » a précisé Dominique Jarlier, « les Communes forestières souhaitent participer plus que jamais à la relance économique et à l'emploi dans les territoires ». Pour Philippe Siat, « l'essentiel nous unit : avoir une matière première de qualité, gagner de la valeur ajoutée et de l'emploi, limiter les exportations ».
Les deux présidents ont été accueillis à Saint-Avit (63) par M. Jean-Jacques Dubot, PdG de la Scierie Dubot, en présence de plusieurs chefs d'entreprises, d'élus des Communes forestières, de la direction de la Fédération nationale des Communes forestières, de la direction de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin, du directeur de la FNB et du directeur-adjoint du Syndicat Mixte pour l'Aménagement et le Développement des Combrailles.
Un choix d'entreprise qui n'est pas anodin puisque la scierie familiale Dubot a valeur d'exemple pour la filière: elle a su, au fil des générations, se concentrer sur son métier, investir en unités de production modernes et performantes pour répondre à toutes les demandes et rester compétitive sur le marché international ; elle privilégie le bois français ; elle participe également à la Charte forestière de territoire.
Les élus forestiers, dans leurs rôles de propriétaires, d'aménageurs et de prescripteurs bois sont en lien permanent avec les acteurs économiques de leur territoire. Dominique Jarlier a rappelé la complémentarité très forte entre les politiques forestières territoriales portées par les élus et la dynamisation de la filière bois et des entreprises de proximité : « La forêt est multifonctionnelle dans ses rôles économiques, environnementaux et sociaux. Nous devons veiller à ramener le curseur vers la fonction de production ». Parmi les intérêts multiples qui se manifestent en forêt, l'élu est à même d'arbitrer.
Un message sur lesquels les deux présidents se sont entendus. Plusieurs pistes ont été évoquées: développer les contrats d'approvisionnement en bois façonnés, se rapprocher des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF), promouvoir les stratégies locales de développement forestier et de manière générale, créer du lien entre les différents acteurs.
Philippe Siat a ajouté que le développement de l'activité des scieries représentait un potentiel de création de 25.000 emplois dans les dix prochaines années. Au cœur des préoccupations actuelles sur le réchauffement climatique, l'exploitation de la forêt permet le passage du stockage du carbone en forêt à un stockage dans le bois, notamment dans la construction : « Produire du bois ne signifie pas détruire » a précisé le président de la FNB, « c'est l'une des rares productions où développement ne signifie pas destruction de notre environnement».

D'autres sujets ont été abordés comme le rééquilibrage résineux/feuillus, tout en assurant la variété et la complémentarité des territoires forestiers, ou encore le financement de la forêt par son exploitation. En effet, la rémunération des aménités forestières ne doit pas être la seule option au risque de voir une sanctuarisation de l'espace forestier. Enfin, la volonté de maintenir le régime forestier et le service public rendu par l'Office national des forêts a été réaffirmée par les deux présidents.
Les Communes forestières ont engagé des démarches volontaristes en faveur de la mobilisation du bois. La Fédération nationale des Communes forestières poursuivra ses travaux avec la FNB et l'ensemble des acteurs de la filière pour fixer un cap économique favorable à la forêt.

A l'issue de cette visite, les deux présidents ont rencontré René Souchon, président de la Région Auvergne mais aussi président de la commission agriculture et forêt de l'Association des Régions de France (ARF) pour évoquer la négociation en cours du Contrat Etat - ONF - FNCOFOR (photo ci-dessous).