Osez le bois du Limousin, osez le bois local - colloque le 25 juin

Osez le bois du Limousin, osez le bois local - colloque le 25 juinA l'initiative de la Région Limousin, l'interprofession régionale BoisLim et ses partenaires ont créé la marque « Osez le bois du Limousin ». L'Union régionale des Communes forestières s'est associée à cette démarche fédératrice et a participé à la rédaction d'un guide en faveur du bois local dans la commande publique.

La marque « Osez le bois du Limousin » a été lancée à Limoges le 22 avril en présence de M. Gérard Vandenbroucke, Président du Conseil Régional du Limousin, M. Laurent Cayrel, Préfet de la Région Limousin, Christian Ribes, Président de BoisLim et 160 participants.
Lancée à l'initiative de la Région, elle a pour objectifs de fédérer les acteurs de la forêt et du bois du Limousin autour d'une identité commune : chaque adhérent pourra ainsi afficher la marque sur ses supports ou lors d'actions de communication et exprimera son appartenance à une démarche collective. La Région Limousin prévoit une large diffusion avec des campagnes d'affichage et des outils qui seront mis à disposition des adhérents pour accroître la visibilité des entreprises et ainsi contribuer à leur développement.
A ce titre, et dans le cadre de leur partenariat pour l'action « Prescription bois », l'Union régionale des Communes forestières du Limousin et BoisLim ont publié un guide pratique pour faciliter l'utilisation du bois local dans la commande publique. Cosigné par la présidente des Communes forestières du Limousin, Fabienne Garnerin et le président de BoiLim, Christian Ribes, il s'adresse aux maîtres d'ouvrages publics, aux services techniques des collectivités ainsi qu'aux bailleurs sociaux du Limousin. La première partie résume pourquoi construire et rénover en bois et présente l'offre locale. La seconde permet d'aiguiller les porteurs de projets dans leur démarche pour construire en bois local, au regard notamment du code des marchés publics.
Intitulé « Osez le bois local » ce travail répond aux enjeux définis par les acteurs de la filière : « orienter les productions vers les besoins du bois-construction. Secteur d'avenir pour la rénovation et l'isolation thermique des bâtiments il constitue un gisement d'emplois et une source de plus-value prometteuse pour le Limousin. ». Le développement du bois construction est un enjeu fort en Limousin où la surface forestière s'élève à plus de 570 000 hectares et où la filière compte 9 500 salariés pour un chiffre d'affaires évalué à 1,2 milliards d'euros.

Un colloque est organisé le 25 juin 2015 au pôle de Lanaud à Boisseuil (87), conjointement par l'interprofession BoisLim et les Communes forestières du Limousin sur le thème suivant: "construction ou rénovation de bâtiments publics, oser le bois local pour développer votre territoire". Télécharger le programme du colloque
En savoir plus :
Le site web www.osezleboisdulimousin.fr et www.constructionboislimousin.com
Télécharger le guide « Osez le bois local »