Prescripteurs forêt-territoire: les Communes forestières de Franche-Comté au plus près des adhérents

Prescripteurs forêt-territoire: les Communes forestières de Franche-Comté au plus près des adhérentsl'Union régionale des Communes forestières de Franche-Comté met en place un réseau de prescripteurs forêt-territoire : un élu accompagné d'un chargé de mission pour assurer un service de proximité auprès des élus du territoire et pour mettre en oeuvre la feuille de route 214-2020 établie par le conseil d'administration.

Pour assurer une animation territoriale de proximité, les Communes forestières de Franche-Comté ont mis en place un réseau de prescripteurs forêt-territoire reposant sur un binôme composé d'un élu référent (52 sur toute la région) et d'un chargé de mission, à l'échelle de chaque unité territoriale de l'ONF ou d'un périmètre communautaire.

Ce dispositif permet une présence accrue auprès des élus du territoire et des différents acteurs de la filière. Il a déjà été testé avec succès par les Communes forestières de Franche-Comté au cours du précédent mandat avec la désignation d'un élu référent représentant de son association. Cette expérience s'est révélée concluante notamment pour organiser les formations, assurer un relai entre les communes, l'association et l'ONF, diffuser des messages et des informations et faire remonter les attentes. il a donc été décidé de la généraliser sur cette nouvelle mandature.

En plus de ce rôle de proximité, les prescripteurs forêt-territoire mettront en oeuvre la feuille de route 2014-2020 établie par les élus du conseil d'administration de l'Union régionale en octobre 2014. Ils relaieront auprès des communes des solutions qui concilient «gestion durable de leur propriété forestière» et «contribution au développement territorial» par une sylviculture à la fois respectueuse de la ressource (forêt, patrimoine naturel, sol...) et dynamique pour favoriser la mise en économie des produits bois. En s'engageant dans le développement de leur filière et de leur territoire, les communes contribueront à la sécurisation de l'approvisionnement des entreprises de la 1ère transformation, au confortement des entreprises de travaux forestiers, à l'accroissement des volumes destinés à la trituration et à l'organisation de la filière bois énergie.

En savoir plus :