Retrouver l'équilibre faune flore: une urgence pour les forêts d'Alsace

Retrouver l'équilibre faune flore: une urgence pour les forêts d'AlsaceLes représentants des forêts communales, domaniales et privées d'Alsace, ont publié ensemble un livre blanc. L'objectif : témoigner de l'urgence d'agir face au déséquilibre sylvo-cynégétique et faire des propositions pour l'avenir de la forêt alsacienne.

Face au déséquilibre forêt-gibier, les Communes forestières d'Alsace, le Centre régional de la Propriété forestière et l'Office national des Forêts ont publié un livre blanc pour alerter les pouvoirs publics mais aussi l'ensemble des décideurs régionaux sur une situation très préoccupante et ses conséquences préjudiciables à moyen et long terme sur les plans écologiques et économiques.
Pour les forestiers, le constat alarmant est dû principalement à une insuffisance de prélèvements par la chasse depuis plus de 20 ans, malgré leurs demandes réitérés en faveur d'une nécessaire augmentation des plans de chasse. De même, pour les chasseurs, la grande faune et le mode de chasse local font partie du patrimoine naturel et culturel.
Pierre Grandadam, président des Communes forestières d'Alsace a rappelé le rôle des élus dans la concertation de l'ensemble des acteurs et leur responsabilité concernant les plans de chasse : « Il faut des chasseurs pour « tuer » les animaux et atteindre les niveaux de prélèvement arrêtés par les plans de chasse. Il est donc indispensable d'établir une relation confiante entre forestiers, élus, propriétaires forestiers et chasseurs pour définir des objectifs sylvo-cynégétiques bien compris et réalisables. C'est sur la base d'observations impartiales qu'il est possible d'accepter de prélever davantage d'animaux. Les plans de chasse doivent être négociés en ce sens et la responsabilité des maires est notamment de veiller à leurs réalisations dans des forêts aménagées pour préserver faune et flore. »

ImageD'autres témoignages de nombreux représentants de la filière forêt-bois en Alsace sont présentés dans ce document ainsi que des propositions pour l'avenir de la forêt alsacienne. Les Communes forestières d'Alsace se sont notamment engagées pour une information et une implication accrue des élus sur le sujet. Pour cela, l'association organise des rencontres et des formations avec les différents acteurs concernés : responsables de l'administration, de l'ONCFS, de l'ONF, des Fédérations Départementales des Chasseurs.

En savoir plus :