Forum franco-québécois : des recommandations pour la COP 21

Forum franco-québécois : des recommandations pour la COP 21Issues des travaux du 3ème Forum franco-québécois bois & forêt, six recommandations seront portées début décembre à la COP 21 et au-delà, dans toutes les instances susceptibles de les prendre en compte pour agir. Elles dégagent de nombreux axes situant la forêt et le bois comme une réponse aux nombreux défis posés par le dérèglement climatique.

La 3ème édition du forum franco-québécois qui s'est tenue à Paris du 2 au 4 novembre dernier, s'est inscrite sous le signe de la COP 21 et de la francophonie.
Les forêts couvrent au total près de 4 milliards d'hectares dans le monde, soit 30% de la superficie des terres émergées et les communes forestières jouent un rôle leader dans l'atténuation du changement climatique grâce à une gestion durable des espaces forestiers, au développement de politiques forestières territoriales, favorisant à la fois l'autonomie énergétique des territoires riches en biomasse forestière et le développement des filières forêt-bois en circuits-courts.
Le Forum a engagé un débat international et confronté des points de vue, pour inscrire des solutions climat qui placent la forêt et le bois dans la transition vers une société résiliente et une économie plus sobre en carbone.

Des préconisations qui placent la forêt et le bois au coeur du défi climatique
Tout au long des 3 jours du Forum, experts, élus, institutionnels nord-américains, africains et européens ont participé à divers ateliers et conférences. A l'issue, six recommandations ont été élaborées et présentées une première fois le 4 novembre dernier, en clôture du Forum, par cinq jeunes leaders français et québécois. <b >Elles seront présentées dans leur intégralité dans deux espaces: Génération Climat, dans la zone de la conférence internationale, début décembre 2015.
Au-delà, elles ont été transmises aux gouvernements québécois et canadien, au président du Cameroun. En France, le Président de la République et les ministres concernés en ont été destinataires.

Elles préconisent plusieurs axes d'actions :

  • renforcer le rôle des acteurs publics et privés ;
  • valoriser la forêt et le bois ;
  • amplifier le rôle de la recherche ;
  • faire entrer la forêt et le bois dans la ville ;
  • intensifier le rôle de substitution / stockage du bois ;
  • communiquer sur les rôles de la forêt et du bois.

Télécharger l'intégralité des recommandations issues du Forum

Le président de la République, dans son message adressé à la clôture du Forum a affirmé que "la forêt est aussi un instrument pour lutter contre le réchauffement climatique qui sera l'enjeu de la 21ème Conférence des parties de la convention des Nations-Unies organisée à Paris dans les jours qui viennent" et que "le bois est plus que jamais le matériau du futur".

Poursuivre les initiatives, les bonnes pratiques et les partages d'expériences.
Afin de prolonger les travaux du Forum et soutenir les nombreux échanges qui se sont construits depuis plusieurs années entre les partenaires français et québécois, et plus largement francophones, une plateforme web internationale appelée « réseau FRANCOFOR » sera mise en place pour innover, connecter le monde de la recherche et celui des décideurs publics en matière de forêt, de filière bois et de changement climatique parce que le temps presse et qu'il faut que chaque habitant de la Terre devienne acteur et s'implique. Le Ministre Stéphane Le Foll a validé ce « pôle d'excellence » en ouverture du Forum afin de l'inscrire dans la stratégie d'innovation du secteur forestier annoncée quelques jours plus tôt. Il a également émis l'idée de faire évoluer ce réseau vers une unité mixte internationale ou un centre de coopération internationale.

En savoir plus :