Fusion des Régions : les Communes forestières s'unissent et anticipent

Fusion des Régions : les Communes forestières s'unissent et anticipentAfin d'être pleinement opérationnel à l'échelle des nouvelles régions, le réseau des Communes forestières travaille de concert pour constituer de nouvelles unions régionales. Les territoires s'organisent et affirment plus que jamais le rôle des élus dans la dynamique économique de la filière bois, un rôle majeur pour le développement des territoires.

Premiers à s'engager, les élus des Communes forestières de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se sont réunis le 9 novembre 2015, à Villegly (Aude), pour constituer la nouvelle Union régionale, quelques semaines après la création de l'association des Communes forestières du Gard, le 21 septembre dernier. Près de 70 élus de Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées réunis au Conseil départemental de l'Aude pour l'assemblée générale constitutive de la nouvelle Union régionale des Communes forestières, ont élu le bureau de cette nouvelle association présidée par Francis CROS, président des Communes forestières de l'Hérault et vice-président de la Fédération nationale.
De même, les conseils d'administration des unions régionales d'Auvergne et de Rhône-Alpes travaillent en faveur de la fusion et une assemblée générale constitutive devrait intervenir dans les prochains mois.
Une rencontre entre les présidents des unions régionales d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine est prévue fin novembre pour aborder cette question.
Début décembre, les unions régionales d'Aquitaine et de Limousin se réuniront pour la création de la nouvelle entité régionale à Périgueux.

En savoir plus :