Le Programme national de la forêt et du bois avance

Le Programme national de la forêt et du bois avanceUne première présentation interministérielle du Programme national de la forêt et du bois, document unique qui précise les grandes orientations de la politique forestière à l'horizon de 10 ans, a eu lieu devant le Comité stratégique de filière. Après une présentation début 2016 au Conseil supérieur de la forêt et du bois, une phase de consultation publique sera lancée pour une adoption en juin.

Initiés en 2014 par le ministre en charge de la forêt, 5 groupes de travail thématiques finalisent leurs contributions à la rédaction du Programme national de la forêt et du bois (PNFB).
La Fédération nationale des Communes forestières et son réseau se sont investis dans chacun des groupes: GT1 "gestion durable des ressources forestières", GT2 "forêt et territoire", GT3 "économie de la filière forêt-bois", GT4 "recherche et développement", GT5 "mise en cohérence avec la stratégie de l'UE et les enjeux internationaux".

La création du groupe de travail "forêt et territoire"fait suite à une demande de la Fédération. Dominique Jarlier en est le président.

Ce document unique précisera les grandes orientations de la politique forestière à l'horizon de 10 ans, avec des objectifs économiques, environnementaux et sociaux liés à la gestion durable. Il sera mis en oeuvre en région dans le cadre de Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois et doit s'articuler avec le Contrat stratégique de filière.

Une présentation interministérielle devant le Comité stratégique de filière a eu lieu en décembre et une version stabilisée du Programme sera présenté début 2016 au Conseil supérieur de la forêt et du bois où siège désormais Anne-Catherine Loisier, Sénatrice et présidente des Communes forestières de Côte-d'Or.

A l'issue, une phase de consultation publique sera lancée pour une adoption fin juin 2016.