Un débat sur la forêt au Sénat

Un débat sur la forêt au SénatLe 12 janvier 2016, le Sénat a organisé un débat en séance sur le thème "La forêt française en questions" en présence de M. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Plusieurs parlementaires ont évoqué les Communes forestières et le rôle des élus forestiers dans le développement territorial.

Le 12 janvier 2016, le Sénat a inscrit à son ordre du jour un débat sur "la forêt française en questions", à la demande du groupe d'études Forêt et filière bois présidé par le sénateur de la Moselle Philippe Leroy. A cette occasion, tous les groupes politiques se sont exprimés et plusieurs parlementaires n'ont pas manqué d'évoquer les Communes forestières, d'autant plus au sein de la haute assemblée considérée comme "la maison des collectivités territoriales". La sénatrice de la Côte d'Or, présidente des Communes forestières de Bourgogne Anne-Catherine Loisier est revenue sur la signature du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR en rappelant que le soutien manifesté par les collectivités forestières à son gestionnaire unique n'était pas inconditionnel.
Au-delà des inquiétudes, le ministre en charge de la Forêt Stéphane Le Foll a présenté des mesures en faveur du repeuplement forestier et de l'innovation pour la valorisation de la ressource.

L'objectif pour 2016, "ambitieux et cohérent", est de mobiliser 100 millions d'euros pour engager une stratégie de repeuplement avec 25 millions d'euros du Fonds stratégique, 25 millions du fonds européen Feader, 25 millions pour le programme d'investissement d'avenir (PIA) et 25 millions de financement privé.
Sur la production et la mobilisation, une mission innovation forêt-bois 2025 a été mise en place avec les autres ministères concernés en vue d'identifier les projets favorisant les stratégies de regroupement, l'innovation technique et la mutualisation des coûts. Les premières conclusions de la mission seront présentées en mars et des financements inscrits dans le cadre du plan Innovation 2025.

Deuxième objectif majeur : la construction bois avec de nouveaux débouchés. C'est l'objet de l'appel à manifestation d'intérêt sur la construction d'immeubles de grande hauteur. Un recensement des projets dans les territoires est en cours.

En savoir plus :