Un séminaire tourné vers les élus, au coeur des missions des Communes forestières

Un séminaire tourné vers les élus, au coeur des missions des Communes forestièresCette année, le séminaire des permanents des Communes forestières s'est déroulé au Fort Saint André en Bourgogne-Franche-Comté. Réunissant les salariés du réseau, des élus du bureau fédéral et des partenaires, cet évènement organisé du 3 au 5 avril, était centré sur les élus, au coeur des missions de notre réseau.

À travers des ateliers, des tables-rondes, c'est plus de 100 personnes qui ont travaillé sur ce sujet en cherchant à trouver des solutions pour accompagner au mieux les élus sur les sujets forestiers et renforcer le binôme administrateur/salarié. Les enjeux de la multifonctionnalité des forêts de Salins-les-Bains ont également été présentés avec une illustration sur le terrain des fonctions de protection, d'accueil du public et de production en lien avec le dépérissement forestier. Nolwenn Marchand, maire de Prémanon et Président de la Communauté de Commune de la station des Rousses-Haut-Jura est intervenu pour partager son expérience d'élu et présenter les multiples champs d'action d'un maire. Des temps plus conviviaux ont aussi été organisés pour renforcer le lien entre les participants.

Philippe Canot, président de la Fédération nationale des Communes forestières a rappelé dans son discours introductif, l'importance de mener une politique forestière forte et les demandes faites à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire concernant la mise en place d'une cellule d'anticipation du défi climatique et la concrétisation du Plan local forestier.

Il a mentionné son souhait de faire jouer un rôle plus important au bureau et à ses vice-présidents. L'ensemble des groupes de travail, commissions et comités mis en place en début de mandature sont maintenus. Ils devront répondre aux demandes du Bureau fédéral ou du Conseil d'Administration pour qu'ils puissent se prononcer sur les nombreux sujets forestiers. Il souhaite aussi mettre à profit cette fin de mandat pour réviser efficacement les statuts de la Fédération et mettre en cohérence les statuts nationaux avec ceux des Unions Régionales et des Associations Départementales. La formation et la communication ont été positionnés comme deux outils puissants pour faire connaître et défendre nos positions. 

Il a mentionné les partenariats avec l'ONF sur les grands chantiers de notre convention et ceux à nouer ou à renouer avec nos autres partenaires, en particulier, les autres associations d'élus, afin de rechercher complémentarité et efficacité.

Michel Bourgeois, président des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté a relevé que les Communes forestières ont toujours été pionnières sur de nombreux sujets. Les groupes de travail sur les énergies renouvelables préconisent aujourd'hui l'utilisation de chaufferies collectives et des constructions en bois local. Ce que les Communes forestières ont mis en place depuis des années.

Philippe Canot a conclu cette journée en remerciant chaleureusement tous les participants qui, à travers un foisonnement d'idées et d'initiatives prouvent que notre réseau est dynamique, positif et tourné vers l'innovation.